Samedi 6 juillet 2013, midi. La salle du Camp Chanson de Petite-Vallée se remplit. Les conversations vont bon train, une évidente cordialité est perceptible entre celles et ceux qui prennent place.

Normal, nous voici parvenus au dernier jour du 31ème Festival en Chanson. Dernière ligne droite donc, avec au programme “Trois artistes, trois territoires”. Coup de projecteur en paroles et en musiques sur le Congrès Mondial Acadien organisé du 8 au 24 août 2014 dans “L’Acadie des terres et forêts” entre Nouveau-Brunswick, Québec et Etat américain du Maine.

CMA 14 LES 4 DEVANT PANNEAU

Patrice Michaud, Denny Breau, Pascal Lejeune et Isabelle Thériault : quatre talents pour faire connaître le Congrès Mondial Acadien 2014

Et voici que sur la scène du Camp Chanson qu’apparaissent les ambassadeurs de cet événement international et là … surprise ! En effet, le public venu nombreux découvre non pas trois mais quatre artistes !

Que s’est-il donc passé pour ce concert organisé avec le soutien de la Maison LeBreux, incontournable repère du festival, située à deux pas de la Vieille Forge ?

CMA 14 LES 4 EN SCENE

Quatre voix au service d’une cause : la promotion du prochain Congrès Mondial Acadien

Pascal Lejeune, Patrice Michaud, Denny Breau … et Isabelle Thériault

Apparaissent donc Pascal Lejeune, l’Acadien ; Patrice Michaud, le Québécois et Denny Breau, l’Américain… ainsi qu’Isabelle Thériault, de Caraquet, dont la voix, l’accordéon et les claviers vont colorer durant plus d’une heure ce voyage musical avec brio.

Et il est tout à faut évident que sans cette 4ème artiste, le spectacle n’aurait pas du tout eu la même saveur. Même constat pour les deux concerts offerts quelques semaines plus tôt au 30ème Festival de Tadoussac par Pascal Lejeune et Georges Langford, artiste majeur des Iles de la Madeleine : là aussi, l’active présence de la musicienne et chanteuse acadienne s’est révélée toute aussi essentielle. Il en sera question dans un autre article…

Mais revenons-en au spectacle acadien avec son titre des plus évocateurs : “Trois artistes, trois territoires”. Une appellation des plus percutantes… quitte à laisser hélas dans l’ombre – du moins dans la présentation du programme – l’indispensable Isabelle Thériault !

CMA 14 BREAU

Denny Breau, de descendance acadienne, établi dans le Maine

Émilien Nadeau: “Partir à la rencontre des Acadiennes et Acadiens de toutes les origines, dans les salles de spectacles de leur région”

Selon le site du Congrès Mondial Acadien 2014, le président du CMA 2014, Émilien Nadeau présente cet événement de la sorte : « Cette tournée place sous les projecteurs le talent et la complicité des auteurs-compositeurs des trois régions. Le Congrès est fier de s’associer à ces trois réseaux, afin de partir à la rencontre des Acadiennes et Acadiens de toutes les origines, dans les salles de spectacles de leur région. Cette rencontre unique entre trois artistes de haut calibre souligne la place du CMA 2014 dans le rayonnement de l’Acadie du monde».

Il est vrai que l’escale gaspésienne, à Petite-Vallée, n’aura été qu’une des nombreuses étapes de cette tournée menée à bien du 4 au 19 juillet avec pas moins de 12 dates ! D’abord au Québec (Dégélis, Sainte-Anne-des-Monts, Petite-Vallée et Anse-à-Beaufils), ensuite dans les Provinces Maritimes (Halifax, Saint-Quentin, Shippagan et Dieppe), et enfin dans le Maine (Bethel, South Carthage, Berlin et Lille).

Un bel événement sans frontières, aux couleurs acadiennes ! Il résulte d’une efficace collaboration entre différents partenaires : CMA 2014 ; Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est du Québec (ROSEQ) ; Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène (RADARTS) et New England Celtic Arts.

CMA 14 ISABELLE

Claviers, accordéon, voix : Isabelle Thériault, à l’oeuvre pour TOUTES les chansons des trois autres artistes

Jacinthe Comeau : “Cette tournée offre un avant-goût du réseau des petites salles du CMA 2014″

Cette tournée à quatre voix symbolise aussi un autre aspect du CMA 204, comme l’explique Jacinthe Comeau, directrice générale de RADARTS :

“En plus de partager l’esprit du CMA 2014 aux quatre coins de l’Acadie cet été, cette tournée offre un avant-goût du réseau des petites salles du CMA 2014 ; une série de 18 spectacles intimes qui sera intégrée à la programmation du CMA en août 2014 sur le territoire de l’Acadie des terres et forêts.

Cette série de spectacles permettra au public du CMA de voir et d’entendre des artistes de renom ainsi que des artistes de la relève dans le cadre intime de neuf lieux de spectacle en Acadie des terres et forêts”.

CMA 14 MICHAUD

Patrice Michaud, auteur-compositeur-interprète, originaire de Cap-Chat, village de Gaspésie

 “Un spectacle intime et chaleureux qui s’inspire des valeurs du CMA 2014″

“Un spectacle intime et chaleureux qui s’inspire des valeurs du CMA 2014» : ainsi est présenté ce rendez-vous à quatre voix sur le site du CMA 2014 . En effet, cette tournée doit être considérée comme le premier volet d’un projet qui s’échelonne sur deux ans !

Entre folk et country, les chansons françaises des trois complices accompagnés par Isabelle Thériault s’en sont donné à cœur joie, puisant dans leurs répertoires respectifs de quoi alimenter avec bonne humeur la fibre acadienne !

Chaque artiste a puisé dans ses titres, enregistrés ou non sur CD, pour ce concert proposé au Cap Chanson dans une formule réduite. Donc pas dans la version intégrale du concert organisé par ailleurs en soirée.

Au programme  des refrains signés Patrice Michaud, dont certains du CD “Le triangle des Bermudes”  : “Jusqu’à ce que je tombe” ; “Cahier Canada” ; “Quand tu r’viens à la maison” ; “Les trottoirs” ; “On fait comme si” ; “Cowboys indiens”.

… des chansons de Pascal Lejeune inédites ou provenant de divers albums : “Enfin sur la 11″ ; “6 étoiles dans l’ciel” ; “Jusqu’au dernier je t’aime” ; “Station Wagon Love” ; “Les hauteurs” ; “Stone comme une roche”.

Et des titres en français et en anglais, dont plusieurs extraits de “Mirror in the camp”, un des albums de Denny Breau : “Quand le soleil” ; “Louisiana mud”; “Acadie”; “Reel Ste-Anne”; “Mirror in the camp” ; “Louisiana bound”.

Autant de chansons connues ou découvertes par les spectateurs qui ne se sont d’ailleurs pas privés de discuter avec les artistes à l’issue du concert accueilli dans le célèbre Camp Chansons de Petite-Vallée cher à Alan Côté, directeur général et artistique du Festival en Chanson de Petite-Vallée !

CMA 14 ISA PASCAL DENIS

Dans la bonne humeur, entre anecdotes et chansons enracinés dans un vécu acadien

CMA 14 PASCAL DENIS PATRICE

Quand Patrice Michaud se lance dans une longue présentation autobiographique d’une chanson…

CMA 14 PASCAL DENIS PATRICE MAINS

Tout simplement heureux d’être ensemble …

Inviter les diverses communautés acadiennes à venir visiter l’Acadie des terres et forêts lors du CMA 2014

Parfaite maitrise des instruments, aisance scénique et bonne humeur vont de pair dans ce concert où chacun prend la parole et la guitare à tour de rôle, présentant ses chansons dans une décontraction des plus réjouissantes, situant les paroles dans leur contexte.

Quitte à se faire gentiment taquiner, ce qui sera plusieurs fois le cas de l’Américain ne maîtrisant pas toutes les subtilités de la langue française : de quoi donner des idées aux facétieux artistes francophones qui l’entourent !

Cette série de concerts signés Denis, Isabelle, Pascal et Patrice aura aussi été synonyme d’invitations pour les habitants des diverses communautés acadiennes à venir visiter l’Acadie des terres et forêts lors du Congrès mondial acadien en 2014.

Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick, Nord du Comté d’Aroostook au Maine, et  municipalités régionales de comté  (MRC) de Témiscouata au Québec

Rappelons que le Congrès mondial acadien 2014 investit, par l’entremise de projets régionaux et territoriaux, la somme de 1,5 million de dollars dans les communautés de l’Acadie des terres et forêts, venant ainsi bonifier la programmation générale.

Le CMA est un rassemblement quinquennal réunissant la diaspora acadienne de partout dans le monde ! Nombre d’activités seront proposées pendant plus de deux semaines, du 8 au 24 août 2014. L’événement s’appuie sur “l’engagement de la communauté et permet de faire valoir sa culture, son patrimoine et ses attraits”.

Nul doute qu’en 2014 cet événement sera teinté d’une symbolique tout à fait particulière, du fait de son organisation sur trois territoires séparés par des frontières.

Mais au-delà de ces contours des Etats, une évidence s’impose : d’évidents liens familiaux et historiques s’enracinent, par dessus, les pays, entre les habitants du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick, du Nord du Comté d’Aroostook au Maine, et les municipalités régionales de comté  (MRC) de Témiscouata au Québec. En l’occurrence l’Acadie des terres et forêts, un endroit unique au caractère multiculturel et, évidemment, international.

De quoi alimenter un Congrès Mondial Acadien en nombre de manifestations artistiques et culturelles, de réunions de familles aussi !

Tout un programme assurément… dont on n’a pas fini de parler sur www.planetefrancophone.fr

 

CMA 14 DENIS DEDICACESéance de dédicace pour Denny BreauCMA 14 DENIS DEVANT PANNEAUDernier clin d’oeil au panneau acadien, devant le Camp Chanson du Festival de Petite-Vallée

CMA 14 CARTE

Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick, Nord du Comté d’Aroostook au Maine, et MRC de Témiscouata au Québec : l’Acadie des terres et forêts, un endroit unique au caractère multiculturel et, évidemment, international

Source : site du Congrès Mondial Acadien www.cma2014.com

TEXTE ET PHOTOS ALBERT WEBER

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>