C’est sous l’égide du Musée de la Civilisation, de la ville de Québec, que Steve Normandin a enregistré un album de 21 chansons jaillies de la Belle Époque.
Oui, amis de la chanson et anciens lecteurs de Chorus, voici déjà 10 ans, ce 26 août 2013, que l’ami Marc Robine a rejoint “le paradis des musiciens”.
Barbara, Françoise Hardy, voire “Amélie Poulain de la chanson québécoise”… Il faut toujours se méfier des comparaisons artistiques, si flatteuses soient-elles, reprises dans la presse québécoise.
Certes, depuis la sortie de son album homonyme de dix titres en mai 2013, Marcie a bénéficié de (très) nombreux coups de projecteurs dans les médias québécois. Et, pour cerner la personnalité et le style d’une illustre inconnue – si talentueuse soit-elle – il est toujours tentant d’en référer à des voix reconnues, à des répertoires renommés.
Mais à force de faire allusion à ses illustres aînées, subsiste le danger d’offrir une image déformée – donc partielle et partiale – de cette jeune auteure-compositrice-interprète originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Alors en piste pour l’univers de Marcie Michaud-Gagnon qui fait carrière sous son seul prénom.
Du 8 au 15 août 2013, Saint Aubin-sur-Mer accueillera la 8ème Semaine Acadienne.
Ce festival rend hommage aux soldats acadiens du North Shore Regiment du Nouveau- Brunswick ayant débarqué sur sa plage le 6 juin 1944. Il célèbre aussi la vitalité de l’Acadie d’aujourd’hui grâce à divers artistes et groupes. Explications.
Chaque année depuis un demi-siècle (!), le Festival acadien de Caraquet attire des milliers de visiteurs pour célébrer l’héritage et la vitalité de la culture acadienne.
Devenu au fil des décennies une des plus importantes attractions touristiques des Provinces Atlantiques du Canada, ce festival est sans doute la plus grande fête de la musique en Acadie.
Son Grand Tintamarre du 15 août n’en constitue qu’une des nombreuses et attrayantes facettes ! Embarquement immédiat pour le 51ème Festival acadien de Caraquet accueillant une bonne centaine d’artistes du 1er au 15 août 2013.
On croyait tout savoir, ou presque, de l’Acadienne Lina Boudreau qui s’est forgée une incontestable renommée dans la chanson francophone d’Amérique du Nord. En effet, cette auteure-compositrice-interprète aux multiples facettes évolue avec brio dans le milieu artistique bien au-delà de son Nouveau-Brunswick natal.
Et il serait d’ailleurs illusoire et réducteur de lui coller une étiquette de «chanteuse acadienne» tant les thèmes de ses chansons sont variés, à l’instar des atmosphères musicales qui les enrobent efficacement. En témoigne avec conviction “Si fragile univers”, son 5ème album.
Soyons francs : dans l’abondante production discographique francophone d’Amérique du Nord, “Le Bonheur Domestique” est une véritable curiosité, au sens noble du terme. Il est en effet extrêmement rare qu’un album composé exclusivement de nouvelles chansons en français soit enregistré à Terre-Neuve
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